Le pistage a un coté magique : La piste est invisible à l’homme.

Contrairement au dressage le chien ne vous suit pas c’est vous qui êtes dans son sillage. Si votre compagnon décide de tourner à droite il n’est pas question pour vous de tourner à gauche et pour cause, votre chien est le seul à savoir quelle piste suivre afin de trouver la personne perdue.

Comment est-ce possible?
L’homme perd en permanence de fines particules de peau qui se déposent sur le sol. Ces particules se fixent sur l’herbe ou sur les goutes de rosées. Grace à son odorat surdéveloppé le chien n’a aucun mal à les sentir. Tout l’art du pistage consiste pour le chien à rester concentrer sur les particules d’une seule personne même si d’autres pistes viennent perturber la sienne. Abandonner tout pour suivre un lièvre est bien tentant.

C’est la que le moniteur intervient pour expliquer au maître ce qu’il faut faire pour que votre chien garde sa concentration sans le perturber. Si vous lui parler trop, si vous êtes trop près de lui ou si vous tirez sur la longe il relèvera son nez et arrêtera sa piste. Il risque de vous amener bien loin. Dans ce cas ne vous en faites pas nous avons d’autres chiens pour vous trouver!