Les parasites qui pourrissent la vie de nos chiens

publié le 26 avr. 2012 à 03:10 par François Degrave   [ mis à jour : 27 avr. 2012 à 03:06 ]
Avec le printemps arrivent les parasites...

De la fin avril jusqu'à la fin novembre il convient de protéger les chiens.

Nous parlerons ici des parasites les plus souvent rencontrés en Belgique et dans le nord de la France. Si vous désirez partir dans d'autres régions il convient d'aller trouver au préalable votre vétérinaire afin de mieux vous informer. Les parasites les plus courants dans nos contrées sont donc:
  • Les tiques
  • Les puces
  • Les aoutats
  • Les moustiques

Les tiques sont de la famille des acariens. Leur reproduction est assez compliquée, et la femelle a besoin de beaucoup de nutriments présents dans le sang des mammifères pour que ses œufs puissent éclore. En piquant la peau de leur victime, ils plantent leurs solides crochets afin de s'y maintenir pour pomper le sang nécessaire ; elle peut ainsi gonfler jusqu'à atteindre 40 fois son volume initial! Lorsqu'elle est gorgée de sang, elle se décroche de l'animal et est prête à pondre.

La tique est un vecteur de maladies très graves qui peuvent être mortelles (comme la maladie de Lyme). Dès que vous repérez une tique sur votre animal (ou sur vous!), il faut la retirer. Il ne faut toutefois pas paniquer car ce n'est qu’après le deuxième ou troisième jour que la tique transmet la maladie au cas où elle est infectée elle-même.
Il existe plusieurs méthodes pour les retirer. La plus simple est d'utiliser un crochet ou une pince à tiques en vente dans toutes les pharmacies et animaleries. On pince la tique a la base de la peau du chien, on tourne et on tire vers soi. Il faut s'assurer que la tique a été extraite en entier sinon les plaies peuvent s'infecter ; dans tous les cas, il est bon de passer un désinfectant après. Vous pourrez vous assurer d'avoir eu la tique en entier en vérifiant 
si celle-ci bouge encore ses pattes.

Il faut aussi se débarrasser de la tique extraite car ces petits monstres peuvent encore nuire, et leurs œufs peuvent éventuellement éclore s'ils sont proches de la maturité. Vous pouvez les déposer dans la cuvette des WC puis tirer la chasse, ou encore aussi les écraser ou les brûler.

Les puces peuvent provoquer des allergies sérieuses. Il convient aussi de prémunir votre animal d'autant plus que les puces ne dédaignent pas non plus mordre l'être humain... Une puce peut produire près de mille oeufs  au cours de sa vie!

Les aoutats sont des larves d'acariens que l'on voit principalement dans les gazons au mois d'août, d’où leur nom. Leurs piqûres donnent des démangeaisons.

Les moustiques et les mouches piquent et pondent surtout si votre animal est blessé Il convient donc de soigner le plus rapidement possible n'importe quelle blessure car cela peut très vite mal tourner, surtout s'il fait chaud.

Il existe plusieurs moyens de se prémunir de ces parasites. Il existe les colliers insecticides, des sprays, des poudres... Toutefois, le système qui s'avère de loin le plus aisé et le plus efficace sont les pipettes en vente dans les pharmacies, contenant un liquide à vider à la base du cou du chien. Attention, les tiques sont tellement coriaces qu'il peut être nécessaire de traiter le chien chaque mois, du moins durant la bonne saison.
Comments